C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Jacques Lambinon survenu le 14 novembre dernier à l’âge de 79 ans.
Professeur honoraire de botanique à l’Université de Liège il était un spécialiste reconnu de la taxonomie des plantes vasculaires d’Europe occidentale et du bassin méditerranéen.
Membre émérite de l’Académie Royale de Belgique, grand Officier de la Couronne et de l’Ordre de Léopold, il était l'éditeur en chef et le coordonnateur de la "Nouvelle Flore de la Belgique, du G-D de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines" (éditée par le Jardin botanique national de Belgique).
Il était également chargé de la direction de l'herbarium (Plantes vasculaires) de l'Université de Liège, secrétaire de rédaction de "Lejeunia, Revue de Botanique" et secrétaire de la Société pour l'Echange des Plantes vasculaires de l'Europe et du Bassin méditerranéen.
Correspondant (depuis 1983) du comité éditorial Med-Checklist (Genève & Berlin) il était membre de nombreux comités scientifiques comme celui de la Flore de Corse ou du Conservatoire botanique national de Bailleul où il a activement accompagné le développement des référentiels et des inventaires floristiques et contribué à la définition de la stratégie conservatoire pour la flore du CBN.
Encore un grand botaniste qui s’éteint…
Benoit BOCK Secrétaire de la SBCO secretaire@sbco.fr
|